UN REGARD DE MARIN SUR L'EXPERTISE.
Expertise Maritime
Expertise Maritime
Suivi de chantier
Expertise de yachts
Documentation
Références
Contacter l'Expert
Partenaires

Pourquoi l’expertise de votre futur navire est importante ?

Il est toujours un peu euphorique de visiter un bateau pour un achat, on se prend déjà à rêver !
Seulement ce sentiment peut vous porter préjudice. En effet, des mauvais choix d’acquisition peuvent faire basculer le rêve en cauchemar faute d’une inspection approfondie…
C’est là que l’expert intervient. Impartial, il est à même de vous accompagner dans votre démarche.
De la recherche du bateau à l’indispensable expertise la plus minutieuse, l'expert maritime défend votre projet, votre sécurité et votre argent.

Extrait de la revue Voiles et Voiliers, N°525, Novembre 2014

Recherche de bateau
Expertise pré-transactionnelle
Expertise pré-assurance
Contre expertise / Sinistre

"J'ai acheté il y a presque un an un Gladiateur dont le propriétaire assurait qu'il était en très bon état, ayant subi traitement anti-osmose, moteur Volvo changé, etc. Or, lors du carénage la semaine dernière, j'ai découvert qu'il y avait de nombreuses traces d'osmose qui avaient été semble t'il cachées, aux dires du technicien du chantier Ettore de Port-Camargue qui a examiné la coque… et qui me prépare un devis de traitement complet de cette osmose. Il y en a pour plus de 10 000 Euros et au minimum quatre mois d’indisponibilité du voilier… De même j’ai confié à un agent Volvo le premier entretien de mon moteur, un Volvo 2002… et quelle a été ma surprise d’entendre le technicien me dire qu’il y a une fuite à un injecteur qui a été colmatée avec un produit noir. Fuite qui nécessite un déculassage pour refonte de la culasse accueillant l’injecteur…
Sans compter le génois dont la chute n’a pas résisté à un petit 15 neuds dans le golfe de Fos, qui a nécessité une réparation de plus de 500 euros obligeant un retaillage et une réduction d’environ 10 mètres carrés de sa surface…Cela fait quand même beaucoup pour un voilier acheté 38 000 Euros et que le vendeur présentait comme en très bon état…
Merci de m’indiquer quelles sont les voies de recours pour dénoncer ce qui apparait comme des vices cachés.
Benoît Audema (Nimes) par @

LogoVV Lorsqu’on achète un bateau d’occasion, il est vivement conseillé de demander une expertise avant achat. Une expertise sérieuse et complète (avec contrôle du taux d’humidité du bateau après séchage et analyse de l’huile moteur) aurait très certainement mis au jour ces défauts. Quant à l’usure du génois, elle aurait pu être détectée sur simple contrôle visuel.
Deux options s’offrent à vous : trouver une solution à l’amiable avec le vendeur, qui partagerait avec vous les frais induits, ou entamer une procédure en justice et faire jouer la « garantie légale vices cachés » -il faudra alors vous armer de patience. Le vice caché fait référence à un défaut qui aurait été volontairement dissimulé, et qui rendrait le navire impropre à l’usage auquel il a été destiné. Le défaut doit également exister au moment de l’achat. Ce sont ces trois points qu’il vous faudra prouver. Un an après les faits, cers preuves seront plus difficiles à fournir –mais vous avez droit à deux ans après la découverte du défaut caché pour saisir la justice.

 

   

Recherche de bateau :

Nous vous assistons dans vos recherches pour vous éviter tous déplacements inutiles et donc des pertes de temps.
Muni de votre cahier des charges, nous nous chargeons de sélectionner des bateaux selon vos critères.
La visite effectuée, un document rassemblant des photos et un avis général vous sera envoyé.
Par la suite vous pourrez mandater notre expert sur le bateau de votre choix afin de faire une expertise approfondie.

Retour haut de page

Expertise Maritime à Antibes

Expertise pré-transactionnelle / Expertise avant achat :

Nous pouvons intervenir sur votre demande pour effectuer directement une expertise Pré-transactionnelle sur un navire.
Cette expertise nous permettra d’évaluer l’état du bateau, de valider les réparations ou non et d’estimer sa valeur commerciale.

Suivant la situation du navire, différents contrôles seront effectués :
- A sec, inspection de la coque et mesure d’humidité sur les coques GRP, inspection des tubes d'étambot et de jaumière, du gouvernail, éventuellement du propulseur d'étrave.
- A flot, démarrage du ou des moteurs, essais des équipements et si les conditions le permettent essai en mer.

Expertise mécanique


Nous conseillons toutes ces étapes pour une expertise complète. Il est à noter que la mise à terre est très souvent à la charge de l’acheteur.
Pour une meilleure appréhension les carnets d’entretien, factures et rapports d’expertises antérieurs seront très utiles.
Le navire sera examiné dans sa totalité et un rapport d’expertise sera rédigé dans les meilleurs délais avec des photos justifiant les constatations.
Si nécessaire, des interventions complémentaires pourront être effectuées séparément tel que analyses d’huile et vérification des taux de compression moteur, qui seront réalisées par des professionnels sous le contrôle de l’expert.
L’évaluation tiendra compte de sa côte, de ses équipements et de la qualité de son entretien.

Le rapport d’expertise vous donne des arguments irréfutables pour négocier votre futur bateau.

Retour haut de page

Expertise pré-assurance :

Même principe, avec un rapport recentré sur les équipements de sécurité, car c’est sur ces points que l’assureur sera inflexible. (gaz, assèchement, vannes, incendie etc …).
Sans essai dynamique.

Le rapport d’expertise vous donne des arguments précis pour négocier la portée de votre police d'assurance.

Contre- expertise/ sinistre :
Nous intervenons en cas de sinistre, pour une évaluation de vos dégâts et un chiffrage des réparations afin de remettre votre navire en navigation rapidement.
Si vous avez un litige avec un vendeur, un assureur ou un autre navigateur à la suite d’un abordage, nous sommes à votre disposition pour vous représenter et étayer vos arguments par des constats factuels.
Devis sur demande.

Le rapport d’expertise vous donne des arguments précis pour défendre vos droits et vos intérêts.

Nous vous précisons que nous n'intervenons qu’après signature d’un accédit précisant le but de la mission, le lieu, la date, les honoraires etc.

Retour haut de page

 
In English
In Italiano